ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
ACCOMPAGNER L’HUMAIN !
BLOGUE - VINCENT MATHURIN, THÉRAPEUTE EN RELATION D’AIDE
CFRA : être nommé membre partenaire agréé
C’est à la fois une reconnaissance professionnelle et un engagement de cœur, un sentiment de fierté et d’appartenance ! Être sélectionné comme membre partenaire agréé du CFRA est pour moi bien plus qu’une simple étape : c’est le symbole fort de mon engagement envers les étudiants, la profession, et une approche profondément humaine et bienveillante de la relation d’aide.
Ainsi, je suis honoré de pouvoir contribuer à la formation des futurs thérapeutes et de participer à leur développement personnel et professionnel. Je remercie chaleureusement le Centre de Formations en Relation d’Aide (CFRA) pour cette belle opportunité, et je me réjouis de pouvoir accompagner certains des étudiants dans leur parcours, tout en continuant à apprendre et à me perfectionner grâce à cette collaboration enrichissante.
Qu'est-ce qu'un membre partenaire agréé du CFRA ?
Être membre partenaire agréé suppose de jouer un rôle actif dans la mission du CFRA par l’entremise de la formation des étudiants inscrits au cours Connaissance de soi. Ce cours, qui fait partie intégrante du cursus des futurs thérapeutes en relation d’aide, implique entre autres que les étudiants participent à un minimum de 8 séances individuelles.
Ces séances se font avec l’accompagnement d’un thérapeute en relation d’aide diplômé par le Centre de formations, et c’est chaque étudiant – considéré tel un client – qui sélectionne son thérapeute parmi le panel qui lui est présenté. Ces séances ont pour objectif de leur permettre de travailler sur eux-mêmes, tout en se préparant aux exigences de leur futur métier de thérapeute. Cela en fait le moment idéal pour porter leur attention sur des thèmes capitaux comme l'estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi, le syndrome de l’imposteur, le syndrome du sauveur et bien d’autres thématiques essentielles à notre profession.
En tant que membre partenaire agréé, on me confie la tâche d’accompagner certains de ces clients dans leur développement personnel à travers ces séances. Ce sera pour eux un moyen de vivre l’expérience d’un accompagnement en relation d’aide, de mieux comprendre leur propre fonctionnement et de se préparer aux défis de leur future pratique en tant que thérapeutes. C’est un engagement important pour moi, et je me réjouis de pouvoir apporter ma contribution
Une reconnaissance et un enrichissement professionnel
Ce partenariat avec le CFRA est non seulement une reconnaissance de mes compétences humaines et professionnelles, mais aussi une opportunité exceptionnelle de continuer à apprendre et à me perfectionner. Cette forme d’environnement d’apprentissage en continu est essentielle pour rester en phase avec les besoins des personnes que nous accompagnons, mais aussi pour perfectionner nos méthodes et notre posture en tant que thérapeutes en relation d’aide. Cette collaboration avec le CFRA m’offre donc à la fois un cadre d’enrichissement professionnel et une opportunité de contribuer à la formation des futurs diplômés et praticiens.
Un engagement envers l’éthique et l’accompagnement bienveillant
Être membre partenaire agréé, c’est aussi s’engager à respecter des principes éthiques stricts. Le CFRA met l’accent sur une approche non-directive, où l’écoute bienveillante, l’empathie et le respect de l’autonomie du client sont au cœur de la pratique. En tant que partenaire agréé, il est de mon devoir de respecter cette approche et d’assurer un cadre thérapeutique où chaque personne peut explorer ses propres ressources et trouver ses propres réponses, sans jugement ni imposition de solutions extérieures.
Cet engagement envers une pratique éthique est fondamental dans le domaine de la relation d’aide, où le bien-être et le respect de la personne accompagnée sont les priorités absolues. C’est une valeur à laquelle je suis particulièrement attaché, et que je m’efforcerai de mettre en œuvre dans chacune de mes interventions.
Vincent Mathurin | Alliance thérapeutique
Thérapeute en relation d’aide
© - 2024 - Vincent Mathurin - Tous droits réservés